Voyage en terre intérieure – Armand Henderyckx

Sois heureux maintenant, tôme 2

✒️ Nous retrouvons dans « Voyage en terre intérieure » les personnages du tôme 1 de la trilogie « Sois heureux maintenant » (Cette nuit, j’ai reçu une visite). Cette fois, ils sont confrontés à de nouveaux défis de la vie. Au centre de ce théâtre où les émotions sont à l’affiche, il y a un grand-père et sa petite-fille. Leur connivence réchauffe le cœur, sans toutefois ignorer les défis de l’un et de l’autre. Ils voyagent ensemble, au sens littéral comme au figuré, vers un avenir qu’ils espèrent meilleur.

💬 Les thèmes abordés sont multiples, jamais simples, jamais traités gratuitement : les personnages nous parlent du deuil, du doute, de (la crainte de) la maladie, voyageant entre l’adolescence et l’âge mûr comme si c’était un jeu d’enfant.

👓 Si ce livre compte près de 400 pages, il aurait pu en faire le double pour moi, tellement je me sens honorée de pouvoir suivre les dialogues entre les personnages, ainsi que le dialogue interieur de chacun.

✔️ Le style d’Armand Henderyckx est souple. Son vocabulaire riche en images porte l’histoire, qui est construite en boucles. Le début d’un chapitre en annonce souvent déjà la fin, pour dérouler au long des pages le fil des événements, émotions et ressentis qui relient un point de la trame à l’autre. Les boucles se retrouvent à plusieurs niveaux, car d’un chapitre à l’autre également, un déroulement est annoncé avant d’être développé. Chronique d’un/une xxx annoncé.e : un procédé qui tient le lecteur en haleine, à condition d’être habilement mis en œuvre. Et ici, il l’est, c’est le moins que je puisse dire.

👌Bref, encore un roman d’Armand Henderyckx que je vous conseille vivement. La multitude de personnages rapproche ce récit de lecteurs de tous âges, avec différents vécus. Nombreux seront ceux qui se reconnaîtront dans tel ou tel héros de ses livres, ou dans telle ou telle étape de leur chemin de vie.

🗝️ Le message clé des romans d’Armand Henderyckx est porté par chaque mot qu’il y a cousu : sois heureux, maintenant.

👉 Ce livre vous séduira si vous êtes sensible aux êtres de chair et d’os que vous pourriez – non, que vous voudriez ! – rencontrer au détour de vos errances. Je vous conseille toutefois de commencer par le tôme 1 (Cette nuit, j’ai reçu une visite), même si les histoires peuvent se lire indépendamment aussi. Pour ma part, je vous retrouverai bientôt pour la chronique du tôme 3, Permission d’aimer.

🙏 Un grand merci à Armand Henderyckx d’avoir écrit ses livres, de continuer d’écrire, et puis de me confier ses romans en service de presse par le biais de SimplementPro.

🛒 Embarquement immédiat pour l’univers de Richard, Danaé, Dorothée, Émilie, Astrid et tant d’autres personnages follement attachants : achetez-les sur Amazon !


Découvrez mes autres chroniques :

Loading…

Something went wrong. Please refresh the page and/or try again.

One thought on “Voyage en terre intérieure – Armand Henderyckx

Add yours

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Up ↑