Retour vers soi – David Job

✒️ Après avoir lu “En traversant le miroir” de David Job, ouvrage qui trouve ses bases dans le cheminement personnel de l’auteur, j’étais curieuse de découvrir “Retour vers soi“, qui retrace une année capitale dans sa vie : celle où il décide d’émigrer en Israël. Au fil des pages, je découvre comment il a préparé son “Alyah”, projet familial audacieux. De prise de conscience en passant par les doutes et interrogations jusque sur le tarmac de l’aéroport, David Job dévoile cette année qui a changé sa vie. Qui lui a permis de sortir de son chaos et de vivre en adéquation avec ses valeurs.

💬 Plusieurs lectures de ce livre sont possibles : d’abord, bien entendu, la découverte de cette aventure d’émigration unique, car elle recèle un “retour au pays”, alors que pour la plupart des émigrants, ce sentiment fait défaut. Ensuite, la rencontre avec le vécu d’un homme, d’un mari, d’un père de famille qui reste un être tout ce qu’il y a d’humain, de fragile et de fort à la fois. Finalement, l’histoire relatée peut à mon sens également nourrir une réflexion sur les choix de vie qui nous mènent parfois dans un “monde inconnu”, même sans franchir la moindre frontière géographique.

📓 La concision de cet ouvrage cache une profondeur dans la description des sentiments, emprunte tant de sincérité que de pudeur. En seulement une bonne centaine de pages, l’auteur est véritablement arrivé à me faire ressentir ses inquiétudes, ses questionnements, l’appel qu’il ressent et ce que cela coûte et apporte de répondre à un tel appel.

💗 Entre les pages, j’ai constaté que ce concept d’Alyah qui m’était inconnu me semble tout à fait particulier. J’observe désormais d’un oeil plus riche les récits et nouvelles venant d’Israël. Simplement, parce que ce peuple a un vécu profondément singulier.

👁️‍🗨️ Je vous invite à découvrir “Retour vers soi” et vous livre, pour aiguiser votre curiosité, une petite citation =>

Retour vers soi - David Job

A bientôt pour une nouvelle chronique !

Marie Hélène

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Up ↑