Il était une fois Phie – Fébronie Tsassis

✒️ Il y a quelques mois, à l’initiative d’Anne-Marie Delbecq, j’ai eu le plaisir de participer à une rencontre entre auteurs à Charleroi, en vue de la préparation d’un salon du livre en 2023. C’est à cette occasion que j’ai pu faire la connaissance de Fébronie Tsassis, qui m’a parlé avec enthousiasme de son premier livre, Il était une fois Phie. Il va sans dire que j’étais intriguée par l’histoire que cachait cette dame élégante au nom inhabituel. Et pour cause, elle est d’origine grecque ! Comme j’ai de la famille en Grèce, et que par contre je ne connais pas du tout l’histoire des immigrés grecs, ma curiosité a immédiatement été piquée. Sans plus attendre, j’ai ajouté ce livre à ma liste de lecture hivernale sous le thème du cocon. Je me demandais quelles réponses j’allais trouver à mes multiplus intérrogations sur le sujet.

📓 Je n’irai pas par quatre chemins : le livre de Fébronie Tsassis est une véritable mine d’or. Bon, le terme est peut-être mal choisi, ou justement parfaitement de circonstance. En effet, l’auteure relate l’histoire de ses ancêtres en Grèce, véritable cours d’histoire de ce pays que nous ne connaissons pas, moi en tous les cas. L’histoire de ces gens simples bascule le jour où les parents de Fébronie décident de chercher fortune en Belgique. Dans les mines. Les descriptions très documentée que partage l’auteure m’ont submergée dans cet univers souterrain qui m’était auparavant totalement étranger. Au point de sentir l’angoisse étreindre ma gorge rien qu’à l’idée que des être humains (et des chevaux) passaient le plus clair de leur temps dans les entrailles de la Terre pour en retirer le précieux charbon.

💗 Sur ce fond historique enrichi de multiples références et commentaires, je suis la vie de la jeune Fébronie et de son frère ainé Nicolas. Si nous parlons aujoud’hui de crise, je me suis déjà souvent demandé comment mes grand-parents percevraient notre quotidien, eux qui ont vécu une toute autre époque.

A travers le livre de Fébronie Tsassis, je voyage vers ces époques passées où la vie était différente. Très différente. Et je me dis que nous sommes très, très gâtés. En tous cas, nombreux d’entre nous.

Il était une fois Phie - Fébronie Tsassis

La relation entre les femmes de cet ouvrage me fascine également. Quelle froideur, quelle dureté ! Dans mon idée, l’archétype de la maman est une femme douce et aimante, mais parmi les femmes des générations qui ont précédé Fébronie, ces qualités n’étaient pas monnaie courante. Je salue la ressemblance, toutes différences confondues, que je décèle avec ma propre lignée de femmes.

🦄 Si les livres d’histoires relatent des faits de macro-importance qui ont marqué notre passé, ce sont à mes yeux les histoires personnelles comme celle de Fébronie qui font que nous sommes aujourd’hui qui nous sommes. Ce que murmurent encore les morts dans les cimetières, leurs peines et leurs joies aux dimensions humaines, ont au moins autant marqué notre genèse que ce qui pâlit dans les journaux de décennies passées. Fébronie Tsassis relie les deux dans son ouvrage : les grands évènements qui nécessairement ont moulé des générations entières, et les micro-expériences des maisonnées. Ses enfants et petits-enfants disposeront grâce à ce travail titanesque de livres (car il y a un tome 2 que je ne manquerai pas de lire également) pour (se) raconter leur histoire telle qu’elle a réellement été vécue.

❄️❄️❄️❄️ Difficile à classer, cet ouvrage entre récit historique et autobiographique vous invite à la rencontre d’un passé dont sont imprégnés bien plus de gens qu’on ne le penserais de prime abord. A lire absolument !

Je vous invite cordialement à découvrir mes autres chroniques hivernales.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Up ↑