
✒️ Carole écrit une lettre à sa fille, entrecoupée de son récit de vie. Ce livre relate la longue histoire qui l’a menée à un point de non retour. Dès le début, le lecteur craint de la voir sombrer toujours plus loin dans une profonde dépression, peut-être même de décider d’en finir définitivement avec cette vie peuplée de personnages dont tant l’ont déçue.
Criblée de blessures émotionnelles, Carole trouvera-t-elle dans son histoire un fil qui la rattache à la vie ? Elle annonce en tous les cas qu’elle n’en voit plus.
💬 Le grand thème autour duquel tourne la trame de ce livre est l’infidélité vue par la partenaire d’un séducteur invétéré, les dommages collatéraux d’une telle infidélité, les amitiés qui s’effritent autour d’un couple en naufrage. Comment faire face à l’infidélité de son conjoint ?
👓 Ce thème central n’annonce pas une histoire tout en douceur, bien évidemment. Pourtant, les passages où Carole relate ses moments de bonheur sont des îlots bienfaisants.
💗 Malgré le fait que je ne connaisse pas moi-même l’expérience relatée, j’ai souvent eu le sentiment que ce récit sans tricherie m’a permis de comprendre le ressenti de Carole.
✔️ La perspective choisie par l’auteure lui permet de donner à son personnage principal une sincérité caustique. Sa peine fait mal, son honnêteté par rapport à ses propres travers invite à la considérer avec sympathie.

✒️ Chaque chapitre de la vie de Carole est précédé d’une partie de cette longue lettre qu’elle adresse à sa fille Lola. La plume de l’auteure capte bien la douceur maternelle dans la lettre, pour se muer en un texte plus cinglant et direct lorsqu’elle relate les étapes qui l’ont menée tout au fond du désespoir.
👉 Ce livre vous plongera dans le vécu d’une femme blessée par l’infidélité de son mari. Ce n’est pas une lecture légère, mais poignante.

🙏 Je remercie Pascale Gueroult-Mauduy de m’avoir confié son ouvrage par le biais de SimplementPro.
🛒 Vous pouvez vous procurer ce livre par exemple sur Amazon.
Découvrez également mes autres chroniques :
Leave a Reply