Libres dans leur tête – Stéphanie Castillo-Soler

✒️ “Libres dans leur tête” est un émouvant huis-clos et un édifiant récit d’apprentissage, mettant en avant Romain et Laurent, deux jeunes hommes qui ont atterri en prison. Le roman dépeint le milieu carcéral, l’impact du régime qui y règne, les espoirs et les doutes des deux prisonniers. Si le récit ne craint pas de confronter le lecteur aux réalités angoissantes de l’enfermement, il partage également l’espoir d’une remise en question suivie d’un nouveau départ. Si Romain et Laurent suivent cette voie, ce n’est certainement pas le cas de tous. Ils s’accrochent l’un à l’autre, se lachent. Le dessein et la lecture sont leurs bouées.

💬 Ce livre m’a invitée à me questionner sur l’utilité de l’enfermement comme punition, qui n’est évidemment qu’une des raisons d’être de la peine de prison. L’on peut toutefois se demander dans quelle mesure le milieu carcéral offre tout ce que requiert un nouveau départ dans la vie. Etant claustrophobe, j’avoue que l’idée même de me retrouver enfermée me trempe dans une réaction traumatique bien peu propice à la réflexion intérieure posée.

📓 Il apparaît de cette histoire que Stephanie Castillo-Soler s’est largement documentée sur le contexte qu’elle dépeint. Sans jamais verser dans le prosélytisme dans n’importe quel sens, elle a su brosser un tableau et laisser au lecteur le loisir d’apprécier la mesure dans lequel celui-ci influe sur sa vision du monde carcéral.

Je vous laisse quelques citations pour que vous puissiez goûter au roman avant de le lire :

A bientôt pour une nouvelle chronique !

Marie Hélène

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Up ↑