✒️ En quelques pages seulement, Ellho nous plonge dans l’univers de quatre amis en route vers un weekend hors du commun en écosse. Dans les murs d’un château écossais où le majordome veille, Madison Kinnear, Krystal Hay, Edan Smith et Damian Gunn se lancent à la découverte d’univers fantastiques qui leur ressemblent, où tout existe par et pour chacun d’entre eux. En effet, c’est précisément ce que produit “Mirifique” , l’incroyable machine inventée par le scientifique Darchir Stein et l’ingénieur Herbert James Wall en 2058, que Damian Gunn veut faire découvrir à ses amis. Les quatre jeunes gens se retrouvent tour à tour dans le décor qui émane de la rousse à la langue acérée, de la femme fatale, de l’intello et de l’impétueux séducteur. Des aventures aux multiples rebondissements ne se font pas attendre, évidemment.

Les quatre jeunes gens se retrouvent tour à tour dans le décor qui émane de la rousse à la langue acérée, de la femme fatale, de l’intello et de l’impétueux séducteur. Des aventures aux multiples rebondissements ne se font pas attendre, évidemment.
📓 Je le mentionnais récemment dans ma chronique de LCM de Franxis Xouve : les romans d’anticipation me conquièrent de plus en plus. Les romans d’anticipation offrent le dépaysement que j’attends d’un bon, car l’auteur s’octroie toute liberté d’écriture. Le contexte du futur permet d’introduire une société, un avenir dans lequel notre réalité actuelle est indirectement corrigée, revisitée. Mirifique de Ellho rejoint la liste des lectures que je recommande volontiers. J’ajouterai même que je retrouverai les quatre héros avec grand plaisir dans le tome 2, heureusement déjà paru. Il plane un mystère dont je veux bien évidemment connaitre la suite !
💗 Comme dans tous les romans d’anticipation que j’ai lus jusqu’à présent, les protagonistes n’échappent pas à leur nature humaine. Finalement, quel que soient le contexte, la date et l’avancement technologique, des questionnements intemporels concernant les relations tissent le canevas de cette histoire comme de toutes les autres. Si l’on se déplace autrement, communique par d’autres canaux, vit dans une société organisée différemment, tout cela n’empêche pas les expériences profondément humaines de subsister. Les héros de ce livre aiment, doutent, se réjouissent, s’effraient, essuient des échecs, couvent des regrets.
🦄 “Mirifique” combine la liberté littéraire du genre (roman d’anticipation) à une idée que je trouve géniale : l’incroyable machine au cœur de cette histoire invite l’auteur et le lecteur à déambuler dans l’image consciente et inconsciente que chaque protagoniste se fait du monde. Les amis découvrent pour ainsi dire de l’intérieur les idées (reçues et autres) de leurs comparses. Cette recette donne un livre riche en couleur, comme un caléidoscope.
Outre l’originalité du concept, je félicite l’auteur pour son très riche vocabulaire. J’ai appris quelques mots qui m’étaient inconnus, ce qui ne m’arrive pas souvent.
❄️❄️❄️❄️ Si vous cherchez une lecture franchement dépaysante, bien ficelée et bien menée, n’hésitez pas à opter pour Mirifique de Ellho.
Je vous invite cordialement à découvrir mes autres chroniques hivernales.
Leave a Reply