Le Morpho bleu – Jean-Louis Roujean

Ce qui me plaît par-dessus tout depuis que je me suis lancée comme chroniqueuse, c’est la variété des livres que je découvre : suspense avec Les Secrets de la maison de France, voyage dans le temps avec Le Réveil de Gaïa, connaissance de soi pour les plus jeunes avec Pétales d’amour et de bonté, traversée insolite de l’Atlantique avec La beauté des gens, nouveau départ d’une quinquagénaire avec Tohu-bohu chez les quinquagénaires, re-voyage dans le temps avec Cinéma intégral, détour poétique avec Du désert aux nuages… Ma curiosité et mon envie d’une nouvelle découverte seront-elles donc rencontrées lorsque j’entame Le Morpho bleu, de Jean-Louis Roujean ? Ab-so-lu-ment.

Roman à suspense, le Morpho bleu me propulse outre-Atlantique, où je suis l’enquête de l’inspecteur Azor Reyes du FBI. Il a une série de cadavres congelés sur les bras, qui cachent une énigme digne de cet inspecteur chevronné. L’écriture de Jean-Louis Roujean est aux antipodes de ma précédente lecture : pas une once de poésie dans ce texte, ce qui convient parfaitement à la trame et au personnage principal. Pas de détours poétiques pour cet inspecteur qui s’attelle frénétiquement à sa tache. Le texte se situe dans un registre méthodique, professionnel. A la moitié du roman, je m’étonne : tiens, le mystère semble déjà élucidé ? Que se cache-t-il donc dans les pages à venir ? Loin d’être déçue, je plonge encore plus loin dans l’histoire. Les ingrédients de l’énigme sont multiples : changement climatique, grosses fortunes, collections d’art, procédés secrets de l’armée, couleurs, champs magnétiques. De quoi s’y perdre ? En effet ! Seulement voilà, Azor Reyes ne se laisse pas impressionner. En tous cas pas par son enquête. Par la belle Juliana, par contre… Bref, je referme ce roman avec un léger froid dans le dos. J’espère vivement que le scénario imaginé par l’auteur restera fiction. Envie d’une enquête bien ficelée qui combine des éléments peu communs ? Vous avez trouvé : je vous conseille le Morpho bleu !

Si j’adore lire et découvrir des auteurs, je suis également auteure. Découvrez ci-dessous les deux romans que j’ai publiés (disponibles dans la plupart des boutiques en ligne et sur commande dans les meilleures librairies), ainsi que quelques nouvelles que vous pourrez télécharger gratuitement.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Up ↑

NewsletterChaque mercredi - op woensdag

FR - Inscrivez-vous à ma newsletter hebdomadaire et recevez chaque mercredi un bref aperçu de mes publications.

NL - Schrijf in op mijn nieuwsbrief en ontvang elke woensdag een kort overzicht van mijn posts.