L’appel au bois dormant et sept autres nouvelles

Paru en janvier 2023, j’ai quelque peu délaissé mon recueil de nouvelles, L’appel au bois dormant, tout comme mes autres livres et mes chroniques, d’ailleurs. C’est un courriel reçu de la plateforme Librinova qui m’a fait prendre conscience du fait que mes livres continuent de voyager, même quand je n’ai pas le loisir de leur consacrer le temps et l’attention que je voudrais.

En effet, les livres publiés chez Librinova sont soumis au comité de lecture. Et voilà que je constate que ce recueil récolte de belles réactions ! Je me permets de vous partager ici quelques passages :

Huit nouvelles avec des histoires singulières. L’auteure a une écriture fluide, douce, limite poétique. Tout est parfait dans son style, la syntaxe, la cohérence. Elle embarque le lecteur dans ses nouvelles avec des personnages simples mais travaillés, chacun ayant son caractère, ses spécificités. Au delà des scénarios bien ficelés, ancrés dans une vie quotidienne, c est une distribution d’émotions. Elle offre une immersion qui permet une empathie pour le ou les protagonistes. Bravo à l’auteure, ce fut un plaisir de la lire. Son recueil mérite d’être mis en avant


Ce livre construit comme des scénettes, nous fait traverser des étapes de vie que nous connaissons tous un jour. Il aborde des questions sur l’évolution personnelle, le sentiment de perte, la peur, sous un angle original. Un livre qui se lit facilement, qui nous fait entrer dans l’intimité des personnages, qui sont bien attachants.


Ce recueil de nouvelles fut une jolie découverte pour moi. Ce que j’ai le plus apprécié est l’écriture de l’auteure, que j’ai trouvé poétique, belle et fluide. Le choix des mots a une importance capitale selon moi pour ce type d’œuvre et l’auteure a su parfaitement les choisir. Je dois avouer que la première nouvelle m’a laissé un chouia dubitative quant à la suite, mais je suis ravie d’avoir continué cet ouvrage. J’ai adhéré davantage à certaines histoires, à certains personnages, mais il est vrai que certaines d’entre elles m’ont laissé un goût de trop peu… L’ensemble est réussi et j’ai passé un très bon moment de lecture.


Petit recueil de nouvelles bien pratique pour des petites pauses “détente” dans la journée. Les histoire sont variées même si elle représentent toutes des instants de vie particuliers pour les personnages. L’écriture est simple et plaisante à lire. J’ai lu ce livre durant mes pauses au travail et j’ai vraiment eu cette impression de petites bulles d’évasion. C’est une belle réussite et je pense que l’auteure peut continuer dans cette voie : le genre est trés bien maitrisé.


Le style d’écriture est propre et simple. Les paragraphes sont courts, ce qui donne une bonne dynamique. C’est épuré, très aéré. La lecture en est davantage rapide et agréable. On va à l’essentiel, c’est fluide. Les quelques détails donnés permettent une compréhension d’ensemble aisée et ne ralentissent pas le rythme. L’idée de proposer un recueil de nouvelles est originale, ça change. Moi qui aime les textes concis, je suis servie ! J’apprécie le fait de prendre le cours d’une vie à un moment donné – ici, on fait le choix de nous introduire dans une étape clé de la vie du narrateur/des personnages -, on comprend rapidement de quoi il retourne et les problématiques rencontrées. Dans toutes les nouvelles proposées, il y a matière à s’identifier. (Aspects à travailler) Je n’ai pas grand-chose à dire tant le style est appréciable. Un petit bémol sur la page de couverture et le titre toutefois. On met un peu trop en avant “le bois dormant” alors que la nouvelle, en elle-même, ne se distingue par particulièrement des autres, si ce n’est pour son aspect un peu plus “spirituel”. (Mention spéciale) C’est la première fois que je fais la lecture d’un recueil de nouvelles, merci pour cette découverte. Je ne me savais pas apprécier ce genre littéraire, j’en suis agréablement surprise.


Une lecture immersive et agréable, dans laquelle on suit tout un panel de personnages tous plus attachants les uns que les autres. La plume de l’auteure, magnifique et fluide nous emporte rapidement dans chacun de ces moments de vie. J’ai accroché à ces histoires magnifiques et pleines de doux messages. Toutes ces tranches de vie sont magnifiquement décrites et présentées, ce fut une très belle lecture !


Un très bon moment de lecture ! Ce qui fait la qualité de ces nouvelles, c’est l’écriture poétique, le mot juste, avec des scénarios bien ficelés. Le titre est bien trouvé et interpelle le lecteur. La troisième nouvelle est sublime de par son écriture poétique, fluide et son histoire. Une belle chute. J’adore ! La quatrième ” Pierre et Lou” est très belle aussi. Une justesse dans les mots, la compréhension des situations. Des histoires où les personnages vivent un tournant dans leur vie, ils osent faire face à leurs peurs.

Voilà, j’espère que cela vous donne une folle envie de découvrir mon receuil. En vente au format numérique par le biais de Librinova (€4,99) et au format papier par le biais du Livre en papier (€14,50).

Vous préférez lire des romans ? Pourquoi pas découvrir mon premier roman, Ceci n’est pas… une histoire d’amours, ou encore, mon deuxième roman, Phénomène Naturelle.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Up ↑