LCM – La civilisation des maillons – Francis Xouve

✒️ L’interconnexion est au cœur du roman d’anticipation de Francis Xouve, intitulé LCM – La civilisation des maillons. Habilement articulé autour de la protagoniste principale, Élise, qui est professeur d’histoire, le livre plonge le lecteur dans une civilisation d’un futur éloigné.

LCM ou la civilisation des maillons - Francis Xouve

Les cours d’histoires d’Élise sont l’occasion de dépeindre l’évolution que la Terre a connue entre notre jour d’aujourd’hui et ce futur lointain. L’auteur décrit le tout de sorte à me plonger entièrement dans cette société imaginaire.

Outre l’histoire, les questionnements sociétaux et leurs ramifications, le livre comporte également un mystère à dévoiler et même une histoire d’amour singulière. Et comme tout et tous sont interconnectés, les trames tissent des connexions entre les protagonistes du roman. Cette société future se considère comme aboutie. Mais aboutit-on jamais ? Pourrait-il y avoir une faille dans autant de perfection, d’égalité, d’impartialité apparente ? A vous de le découvrir, en lisant LCM.

📓 Si je n’avais quasi pas lu de romans d’anticipation avant de me lancer comme chroniqueuse, j’apprécie de plus en plus ce genre. La plume de qualité des auteurs que j’ai eu le plaisir de lire jusqu’à présent (Edouard Jhil, Jean-Louis Roujean, Frédéric Mirabel-Chambaud, Hana Hojh…) y est très certainement pour beaucoup. Ce qui me frappe à chaque lecture, c’est aussi la réflexion sur nos évidences à laquelle ces romans m’invitent. Francis Xouve rejoint sans le moindre doute la liste de ces romans qui m’ont surprise de manière très positive.

💗 L’auteur a su savamment doser dépaysement et points de reconnaissance dans ce mélange qui m’a vite captivée. J’ai parfois été légèrement déroutée par les temps des verbes. Dans un roman d’anticipation, le passé, le présent, le futur… Je m’y prends les pinceaux. Toutefois, une chose est certaine : je ne manquerai pas de lire les autres romans de l’auteur, dès que j’aurai terminé mes lectures prévues.

🦄 Dans la société que l’auteur imagine, il y a une originalité que je n’avais encore trouvée nulle part ailleurs. Bon, je n’ai pas encore lu des tonnes de livres dans le genre, mais j’ai quand même vu assez bien de films dans le genre. Je ne vais évidemment pas vous raconter tous les détails de cette originalité. Juste pour vous mettre en appétit, je vous dévoile qu’il s’agit du thème vestimentaire. Voilà, maintenant, allez vite le lire ;).

❄️❄️❄️❄️ L’auteur réalise un bel exercice d’équilibre entre les informations historiques, scientifiques, et le côté tout simplement humain de ses protagonistes.

🙏 Je tiens à remercier l’auteur, Francis Xouve, pour la confiance qu’il m’a témoignée en me demandant par le biais de SimplementPro de lire son roman.

N’hésitez pas à découvrir mes autres chroniques hivernales.

One thought on “LCM – La civilisation des maillons – Francis Xouve

Add yours

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Up ↑