✒️ Sur les rythmes chaleureux de l’album Sur o no sur de Kevin Johansen, que j’ai découvert grâce à une référence musicale dans Seconde chance d’Iléana Métivier, je passe en revue les nombreux événements de ce roman singulier de par le décor. Nous y retrouvons Sandrine et Gino, deux éducateurs qui ont décidé de relever le défi de passer une année dans une vieille batisse ardèchoise avec Théo, Nina, Estéban, Sofiane et Violette. Le point commun entre ces cinq jeunes ? Des contextes tout sauf évidents, des démons avec lesquels ils se débattent tant bien que mal. Si Gino et Sandrine arrivent à leurs fins, ces cinq jeunes gens repartiront de la ferme ardéchoise du bon pied pour prendre leur envol dans la vie d’adulte.
📓 D’emblée, le résumé de ce roman m’a frappée comme un livre à ajouter absolument à ma liste de lecture hivernale sous le thème du cocon.

Cinq jeunes qui ont eu tout sauf un cocon jusqu’à présent et deux éducateurs qui souhaitent leur en donner un pendant une année, question de leur offrir le temps et le cadre de se reconstruire.
Comme je connais une initiative belge en France qui part de fondements comparables, j’étais doublement curieuse de découvrir leur histoire.
💗 La plume simple et directe d’Iléana Métivier sert parfaitement l’histoire qu’elle partage. Le lecteur rejoint tour à tour la perspective de chacun des acteurs principaux, autant les éducateurs que les jeunes.
🦄 Ce roman nous invite à l’intérieur d’un projet d’encadrement tout à fait louable. Encore faut-il, évidemment, disposer du lieu et aussi, surtout, des éducateurs disposés à se consacrer de manière si intense à une telle aventure. Sandrine et Gino se heurteront d’ailleurs brièvement aux limites de leur engagement.
❄️❄️❄️❄️ L’écriture soignée s’efface dans ce roman pour donner très justement la vedette aux thèmes abordés. Je le conseillerais à toutes les personnes encadrant des jeunes, car les thèmes abordés permettent, par exemple, d’en discuter avec eux sur la base de la lecture.
Je vous invite cordialement à découvrir mes autres chroniques hivernales.
Leave a Reply