✒️ “Parviendrai-je enfin à me projeter dans l’avenir si je rendais visite à mon passé ?” Cette phrase en page 5 du roman de Lucie Grange résume en fait tout le livre, La vie commence maintenant. Je découvre l’histoire de Victoire, qui a enfoui son passé mais se voit sans cesse rattrapé par celui-ci. Devenue orpheline très jeune, elle a été élevée par sa grand-mère. Après le décès de celle-ci, que lui reste-t-il pour connaître ses racines ? La maison familiale, où elle décide de se rendre pour se reconnecter avec son histoire, même si elle sait qu’elle devra passer par des peines profondes pour guérir.

📓 L’écriture fluide de l’auteure me promène dans le monde intérieur de Victoire, ainsi qu’au détours de ses rencontres. Fidèlement soutenue par Bastien, qu’elle a rencontré dans le cadre de ses études, la jeune femme part en quête de son identité.
Clarifier ce qui la lie précisément à Bastien fera également partie de cette découverte.
💗 J’affectionne particulièrement les romans de croissance comme celui-ci, peut-être parce que c’est le genre que j’aime moi-même écrire. Quels que soient les défis sans cesse lancés par la vie, nos choix nous définissent, comme le dit si bien Coline au début du roman. Je ne peux que le confirmer.

C’est bizarrement grâce à cette désagréable responsable du bureau d’architectes où travaille Victoire que la jeune femme se lancera sur la route de ses découvertes pour devenir le capitaine de son âme.
🦄 Lucie Grange manie une plume fluide, connaît ses classiques (pour preuve, une très belle citation de Victor Hugo), et met en outre joliment en musique l’univers de Victoire, l’occasion pour moi de découvrir des groupes et artistes que je ne connais pas ou peu. J’aime ce lien entre littérature et musique, qui m’avait également beaucoup plu dans le roman de Belinda Bonazzi, ou encore dans ceux d’Armand Henderyckx. Ces références musicales contribuent joliment à bien cerner le monde de Victoire. Il y a même un code QR recélant un bonus !
❄️❄️❄️❄️ Si vous aimez les romans dans lesquels une jeune âme en peine de son identité accepte de faire face à ses souvenirs, ses peurs et ses craintes, vous lirez avec plaisir La vie commence maintenant de Lucie Grange.
Je vous invite cordialement à découvrir mes autres chroniques hivernales.