Du Gévaudan à Versailles : l’emprise de la bête – Florence Metge

✒️ J’embarque dans la machine à remonter le temps qu’est ce roman historique de Florence Metge. Je me retrouve en 1764 – 1765, années durant lesquelles le Gévaudan est sous l’emprise de la bête. Entre le destin romanesque d’Hélix, jeune Gévaudanaise, la vie de tous les jours en Gévaudan mais aussi à la cour du roi Louis XV à Versailles, la richesse historique de ce livre me captive.

💬 Trois trames de lectures sont combinées : le mystère de la bête du Gévaudan pourchassée, la visite guidée dans le quotidien du milieu du XVIIIe siècle et le destin singulier d’une jeune femme issue du Gévaudan qui se retrouve à Versailles.

👓 C’est surtout le destin de l’héroïne qui m’a tenue en haleine : qu’adviendra-t-il de cette jeune femme, échappera-t-elle aux contraintes des us et coutumes de son siècle, surnagera-t-elle à la cour ?

💗 Florence Metge sait faire passer l’ambiance de cette époque dans l’histoire qu’elle raconte, dans le vocabulaire qu’elle choisit.

✔️ Historienne, elle étoffe son livre des accroches nécessaires avec les sources et références pour me convaincre que je suis réellement en voyage temporel dans le Gévaudan du XVIIIe siècle, ainsi qu’à Versailles.

📝 Pour moi, Florence Metge tente un exercice d’équilibre complexe entre son âme d’historienne et de romancière. Dans ce roman, les deux se disputent parfois un peu trop le premier plan. Toutefois, cela n’a pas gâché ma lecture.

👉 Ce livre vous plaira si vous aimez les romans historiques qui vous plongent dans le quotidien d’une époque, dans la vie de tous les jours des petites gens comme des moyens et grands seigneurs.

🙏 Je remercie Florence Metge de m’avoir confié son roman historique par le biais de SimplementPro en Service de presse.

🛒 Roman auto-édité que vous pouvez vous procurer par le biais des sites marchands majeurs, tels que Fnac.com ou Amazon.fr. Broché (€ 11,99) édité par le biais de Books on demand et ebook (€ 4,99) par le biais de Stories by Fictia.


La machine à remonter le temps vous attend également dans les romans suivants :

2 thoughts on “Du Gévaudan à Versailles : l’emprise de la bête – Florence Metge

Add yours

  1. Je note clairement parce que même si le roman ne parle pas que de ça, je suis fascinée par l’histoire de la bête du Guévaudan. Et découvrir le quotidien des gens d’une époque me plaît toujours beaucoup… Merci pour la découverte !

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Up ↑

NewsletterChaque mercredi - op woensdag

FR - Inscrivez-vous à ma newsletter hebdomadaire et recevez chaque mercredi un bref aperçu de mes publications.

NL - Schrijf in op mijn nieuwsbrief en ontvang elke woensdag een kort overzicht van mijn posts.