Le fou de Versailles – Sophie S.

Rien de tel pour se changer les idées, parfois, qu’un roman historique. Il y a quelques mois, j’avais lu et apprécié Pax Deorum de Cédric Plouvier. Vous vous en souvenez peut-être ? Le tome II attend patiemment que je me replonge dans ce décor de la Rome antique, richement nourri des connaissances d’historien de l’auteur.

Avec Le fou de Versailles de Sophie S., je voyage vers une tout autre époque : celle de la construction du palais de Versailles. Un palais qui fait rêver, n’est-ce pas là un bon point de départ pour un voyage dans le temps ? Tout comme le résumé l’annonce, nous n’allons pas déambuler avec les princes et le Roi dans les superbes décors du palais, mais rejoindre la vie au quotidien des ouvriers qui le bâtissent. Amours et amitiés, qui sont de tous les temps, se déroulent dans un décor bien différent de notre réalité moderne. Bref, ce roman combine le dépaysement avec les points de repère tout ce qu’il y a de reconnaissable. Les personnages principaux prennent vie et nous emmènent dans leurs déboires d’ouvriers. En fin d’ouvrage, l’auteure nous indique ses sources historiques. Je vous avoue que je ne les ai pas épluchées. Pour moi, l’histoire prend vie et c’est ce qui compte.

J’ai quelque peu regretté les nombreuses coquilles ainsi que le manque de clarté dans certains dialogues, où je me perdais pour savoir qui disait quoi exactement. Attention, loin de moi l’idée de rejeter le roman pour ces raisons. J’ai moi-même encore découvert des coquilles dans mes romans, je me suis appuyée sur les services de Librinova pour une mise en page professionnelle…. Bref, je ne jette pas la pierre. Seulement voilà, à partir d’un certain nombre de fautes d’orthographes et surtout, de fautes grammaticales systématiques, cela me dérange dans ma lecture. Cela n’empêche : la trame est bien ficelée et le choix du décor, original. Cet ouvrage mériterait d’être peaufiné au niveau de l’orthographe et de la mise en page pour rencontrer ses lecteurs, qu’il mérite sans aucun doute.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Up ↑

NewsletterChaque mercredi - op woensdag

FR - Inscrivez-vous à ma newsletter hebdomadaire et recevez chaque mercredi un bref aperçu de mes publications.

NL - Schrijf in op mijn nieuwsbrief en ontvang elke woensdag een kort overzicht van mijn posts.