✒️ Dans Perception, Hervé Jonet nous invite à scruter notre cocon intérieur, peuplé de convictions, d’idées, de craintes, d’angoisses, de bonheurs aussi. Il propose les enseignements clés qu’il a distillés de sa quête de connaissances de plus de 25 ans. Avec une écriture limpide, il synthétise les pensées et exercices qui constituent la base d’une perception épurée. Nous y retrouvons des références à des maîtres tels Carlos Castaneda et Don Miguel Ruiz.
📓 Comme je totalise également déjà deux décennies de quête personnelle, avec des rencontres (livresques) très diverses, l’ouvrage ne m’a pas apporté de nouvelles prises de conscience. Par contre, il m’inspire à lire Carlos Castaneda à la source, un auteur qui ne figure pas encore parmi mes livres lus. J’ai été quelque peu surprise par l’approche de la méditation dans cet ouvrage. L’auteur décrit cette démarche comme l’observation de nos pensées et comportements en observateur. Pour moi, il y a ici un glissement entre la traque et la méditation : la traque (du jaguar) sert pour moi précisément à cet exercice d’observation, à débusquer des convictions et croyances souvent inconscientes, alors que la méditation me permet de calmer le mental, de plonger en deça des idées et concepts et de me connecter à l’instant présent.
💗 J’ai apprécié la concision de cet ouvrage : il ne faut pas écrire ni lire une brique pour capter des enseignements essentiels. Au contraire, probablement.
🦄 L’auteur garde dans cet ouvrage une certaine distance, à mon sentiment, entre son parcours personnel et les enseignements qu’il expose. L’utilisation de phrases impersonnelles, à la première personne du pluriel et générales crée pour moi une ambiance un tantinet trop éthérique. La recherche spirituelle me semble ainsi déconnectée de la terre, du sang qui coule dans mes veines.
❄️❄️❄️ J’ai beaucoup de respect pour l’immense et long travail de débroussaillement que l’auteur a indubitablement effectué avant de pouvoir délivrer un ouvrage aussi précis et concis que le sien.

🙏 Je tiens à remercier l’auteur, Hervé Jonet, pour la confiance qu’il m’a témoignée en me demandant par le biais de SimplementPro de lire son ouvrage.
Leave a Reply