Tout le reste attendra – Audrey Jayet-Laviolette

❄️ Cher lecteur, chère lectrice,

✍🏽 Je vous présente aujourd’hui
Tout le reste attendra d’Audrey Jayet-Laviolette édité par le biais de Librinova
dans ma cinquième chronique hivernale sous le thème du cocon

✒️ Julie Bermont a une pêche d’enfer. Tant mieux, car avec son petit ami Thomas, elle a lancé une entreprise de meubles faits main par Thomas en personne. De son côté, Julie gère tout ce que suppose une entreprise à ses débuts : finances, administration, publicité, site Internet, la banque, et j’en passe. La boîte tourne bien. Elle pourrait même connaître une croissance en flèche grâce à un gros contrat. Mais qui dit grosse commande, dit aussi gros investissements, soucis, nuits blanches. Julie et Thomas garderont-ils le cap ?

📓 Ce roman bourdonne de la joyeuse énergie de Julie, qui est vraiment prête à tout pour faire réussir son affaire. Seul gros nuage à ce ciel prometteur, elle a tendance à se comparer aux réussites de vitrines des magazines, à se laisser impressionner par ceux mais surtout par celles qui donnent l’impression de mieux réussir qu’elle. Un grincement s’introduit ainsi dans cette histoire qui semblait pourtant annoncer un chemin sans embuches.

💗 En lisant ce livre, j’ai régulièrement eu envie de rencontrer Julie dans la vraie vie. Je lui aurais bien passé un petit coup de fil de temps en temps pour la rassurer, la calmer, lui servir de caisse de résonnance à ces questionnements. C’est dire combien le personnage prend vie avec effervescence sous la plume d’Audrey Jayet-Laviolette. On ne s’ennuie pas en lisant ce roman. Au contraire, on tourne les pages en se disant “tout le reste attendra”.

🦄 Avec une fraîcheur qui fait du bien, l’auteure aborde les défis que Julie et Thomas se sont choisis. Tous les jeunes entrepreneurs (en devenir) en retireront une belle histoire de résilience, qualité dont ils auront bien besoin. De plus, le piège de la brusque croissance y est très justement abordé.

❄️❄️❄️❄️ Pour écrire ce roman, Audrey Jayet-Laviolette a dû plonger sa plume dans la vraie vie. Elle a réussi à dépeindre un parcours tout sauf évident, sans que le lecteur ou la lectrice ne perde jamais espoir. Cela en fait un roman que je conseille vivement de lire, pour se recharger d’énergie positive et entreprenante.

Voici un bref passage du livre pour vous mettre dans le bain. N’hésitez plus, découvrez le roman dès aujourd’hui !

Bonne lecture !

Tout le reste attendra - Audrey Jayet-Laviolette

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Up ↑