La voie naturelle du changement : laissez faire vos intelligences supérieures – Régis Moreau

Il suffit pour moi de voir rassemblés dans le titre d’un livre les mots “naturelle” et “changement”, et voilà piquée ma curiosité. Je remercie en passant Régis Moreau de m’avoir confié son ouvrage à lire, par le biais de SimplementPro.

La simplicité serait-elle donc une réponse bien plus efficace à nos blocages et volontés de changement que les grosses bibles, les procédés compliqués, les approches alambiquées ? C’est précisément ce qu’avance Régis Moreau dans son livre court et limpide, introduisant le CYALCA, orienté changement naturel. Après avoir lu l’ouvrage limpide et intriguant de Régis Moreau, j’ai décidé d’appliquer moi-même le CYALCA, orienté changement naturel, avant de partager cette chronique. Et c’est ce que j’ai fait depuis une dizaine de jours.

Le principe fondamental que j’ai retenu du livre : en alternant de manière régulière les périodes d’apport calorique avec des périodes d’allègement calorique, je laisse à mon corps le temps de faire un nettoyage intérieur. Un principe qui ressemble au jeûne intermittent que vous connaissez peut-être.

Au départ, je trouve la période d’allègement (période pendant laquelle l’on ne mange pas) assez longue : 16 des 24 heures… Bien sûr, une partie de ces 16 heures constituent la nuit de sommeil, ouf ;). Mais je remarque bien vite que je m’y fais sans trop d’efforts, à mon sentiment grâce aux séances dédiées d’auto-hypnose disponibles sur YouTube, enregistrées pas Régis Moreau lui-même (quelle voix !).

C’est là en effet ce qui distingue cette approche de toutes celles que je connais, qu’il s’agisse de régimes alimentaires au d’approches de développement personnel : le CYALCA, orienté changement naturel, combine un rythme alimentaire (sans la moindre contrainte quant aux aliments proprement dits) avec des séances d’auto-hypnose, à écouter selon ses propres besoins. Le changement naturel s’opère grâce à l’aternance d’apport et d’allègement calorique d’une part, grâce à l’auto-hypnose d’autre part.

Je dois dire que j’ai rencontré les premiers jours quelques convictions solidement ancrées en moi, totalement indépendante de tout ce que j’ai pu lire dans les domaines précités. La plus frappante : la conviction que j’ai impérativement besoin de manger pour prester quoi que ce soit. Comme si, inconsciemment, je me racontais sans cesse que les énergies que j’ai en moi ne suffiront jamais à relever les défis qui se présentent.

J’ai donc pris goût à cette approche du CYALCA, orienté changement naturel. Je respecte grosso modo les temps d’apport et d’allègement calorique et écoute lorsque j’en ressens le besoin, l’une des séances d’auto-hypnose sur YouTube. Et je constate que cela me fait du bien, en dix jours seulement ! Le fait que l’approche combine l’intelligence du corps et du subconscient me convient à merveille.

Intrigué(e) ? Je vous invite dans ce cas à découvrir d’abord et avant tout l’ouvrage de Régis Moreau. Ce livre se lit en un-deux-trois. S’il vous intrigue ou vous convaint, vous pourrez ensuite introduire, si vous le souhaitez, le CYALCA, orienté changement naturel. Vous trouverez les séances d’auto-hypnose ici.

Attention ! Je tiens à souligner que je ne suis pas (hypno-)thérapeute et que mon enthousiasme pour cette approche n’est donc que purement personnel. Si vous avez des questions, adressez-vous à Régis Moreau qui lui, est hypno-thérapeute, ou bien sûr à votre médecin, diététicien, coach, thérapeute…

Bonne lecture, bonne découverte ! Et si vous avez des expériences à partager, n’hésitez pas à les joindre en commentaire ;).

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Up ↑

NewsletterChaque mercredi - op woensdag

FR - Inscrivez-vous à ma newsletter hebdomadaire et recevez chaque mercredi un bref aperçu de mes publications.

NL - Schrijf in op mijn nieuwsbrief en ontvang elke woensdag een kort overzicht van mijn posts.