Dans la collection Evasions aux éditions Academia
✒️ Pour déguster ce roman caustique et tendre à la fois, je vous conseille comme posologie minimale de chapitres : un le matin, un le soir. En tout les cas, c’est à ce rythme-là que j’ai dévoré l’histoire de Victoire, Vic pour certains. Que cette femme m’a émue, fait rire, fait réfléchir aussi. Après s’être rendue à l’évidence du naufrage de son mariage, elle a besoin de changer d’air.

Un remplacement dans la pharmacie de Colomby, village de son enfance, paraît contenir la promesse de tous les repos auxquels elle aspire. Pour se soigner de sa rupture, pour se guérir de son emploi important et harassant.
C’est sans compter sur le petit prince mérovingien Clovis, qui prendra de plus en plus d’importance pour Victoire. Sur un admirateur secret qui cachera ses messages entre les pages d’un livre de la boîte à livres accrochée à la façade de la pharmacie. Sur Phil Electric, alias Marius, qui mettra sérieusement sous tension les bonnes intentions de solitude de Victoire. Sur Constance et Elisabeth, qui partageront chacune à leur manière des secrets d’outre-guerre.
Un roman qui foisonne d’humanité, de parfaites imperfections comme je les aime. Non, comme je les adore.

📓 Je me suis sentie profondément touchée par le personnage de Victoire, et tout ce petit monde qui lui tourne autour. J’ai vraiment le sentiment d’avoir rencontré une femme volontaire, solide, portant en même temps une cicatrice des plus profondes, dont elle parle si peu. Plusieurs fois, je me suis dit : ah, ce que j’aimerais boire un café avec Vic et deviser sur les tours que nous joue la vie, si belle et si cruelle en même temps.

💗 Le récit est empreint de d’humanité, ce qui se traduit dans des passages caustiques, hilarants, profonds, tristes, émouvants. Toutes les couleurs de l’arc-en-ciel passent la revue.
🦄 Enfoui dans cet amalgame de gens ordinaires qui cherchent leur place et leur voie dans la vie, surgit un secret de guerre, une histoire au fondement véridique dont je n’avais jamais entendu parler. Décrits par les personnages du livre, donc d’un point de vue d’être humain avec sa propre histoire, ces faits prennent une dimension encore plus prenante que s’ils étaient relatés dans un livre d’histoire.
❄️❄️❄️❄️❄️ Un roman foisonnant de sentiments, de doutes, de découvertes, d’imperfections parfaites, que je ne peux que vous exhorter à lire au plus vite ! Vraiment, ne passez pas à côté.

🙏 Je tiens à remercier l’auteure, Brigitte Peeters, et les éditions Academia pour la confiance qu’ils m’ont témoignée en me demandant par le biais de SimplementPro de lire cet ouvrage.
Découvrez mes autres coups de cœur.
Leave a Reply