L’instant plus que parfait – Agnès Barcelo et Bernard Jouy

❄️ Cher lecteur, chère lectrice,
Voici ma première chronique de ma liste de lecture hivernale, sous le thème du cocon.

✍🏽 Je vous présente aujourd’hui L’instant plus que parfait d’Agnès Barcelo et Bernard Jouy

✒️ Dans les premiers chapitres, je fais la connaissance de Yuna. Sa vie parisienne lui donne sérieusement du fil à retordre, au point qu’elle décide un jour de chercher refuge auprès de sa soeur Sonia qui vit en Provence. Petit à petit, Yuna se reconstruit. Elle trouve son nouveau cocon au coeur d’une maisonnette provençale. Rétablir ses priorités, tenter de redonner du sens à sa vie, en renouant avec ce qui est essentiel… Ce récit initiatique est aussi une histoire palpitante et pleine d’espoir, où le retour à la simplicité, à la rencontre authentique, y compris avec soi-même, invite à découvrir ce que l’on est véritablement.

📓 Je me suis lancée en ouvrant « Linstant plus que parfait » du bout des doigts. Ayant déjà lu de nombreux ouvrages de développement personnel, j’ai une certaine appréhension par rapport à ce type de lecture. Une lecture que j’ai donc entamée avec prudence, en raison du sous-titre : Roman de développement (im)personnel.

💗 J’ai été très agréablement surprise par la simplicité du texte, par la profondeur des personnages, dont les auteurs brossent les portraits comme des aquarelles. L’essentiel en quelques couleurs seulement. La rencontre clé que fait Yuna m’a apporté un nouveau vocabulaire pour donner des mots à des concepts que je connaissais déjà. Des mots simples, qui s’enracinent profondément.

🦄 L’histoire est en effet judicieusement portée par une langue épurée. Paradoxalement, cela ralentit le rythme de lecture. Tout comme l’héroïne, Yuna, je me suis sentie ralentir. Savourer l’instant … plus que parfait.

❄️❄️❄️❄️ Que vous ayez déjà lu une tonne de livres de développement personnel ou que vous soyez intrigué.e, je ne peux que vous inviter à découvrir ce roman. D’une manière ou d’une autre, il pourrait bien vous faire fleurir.

👁️‍🗨️ Je vous laisse savourer deux citations pour finir de vous convaincre :

L'instant plus que parfait d'Agnès Barcelo et Bernard Jouy

Puis, comme on rallume une salle de cinéma, émergent à nouveau les détails : une cigarette partagée, un baiser rapide, des cheveux recoiffés à la hâte, des sourire complices. Retrouver ses vêtements et ses esprits. Le moment parfait se termine. (p. 121)

🙏 Je tiens à remercier les auteurs pour la confiance qu’ils m’ont témoignée en me demandant par le biais de SimplementPro de lire leur roman.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Up ↑