Irrésistible lumière : le chemin vers le dépassement de soi – Laurence Flez-Renaudin

Tisser dans un roman des concepts de connaissance de soi sans prendre un ton moralisant, voilà qui est tout sauf facile. C’est précisément le défi que relève habilement Laurence Flez-Renaudin dans son roman « Irrésistible lumière ».

L’histoire se développe autour de Melody. Au détour de rencontres, d’événements heureux mais aussi catastrophiques, de malentendus et mésententes, la jeune femme compose petit à petit le puzzle de sa véritable identité et du destin qu’elle choisira pour l’avenir. Il lui faudra transformer ses peurs en défis et ses souffrances en force afin de s’autoriser à vivre pleinement. Trouvera-t-elle en elle toutes les ressources nécessaires à sa reconstruction ?

Une trame tour à tour policière et sentimentale prennent le lecteur par la main, tout en le guidant au passage par quelques concepts de développement personnel. La lecture est agréable, le mystère incite à progresser à bon rythme. Les tensions décrites reflètent avec justesse certaines dynamiques que j’ai pu observer dans le travail des constellations familiales.

Si certains tournants et rebondissements étaient un peu alambiqués à mon goût, j’ai apprécié la lecture jusqu’au bout. Melody a, à mes yeux, un destin très romanesque, mais cela n’empêche que l’auteure apporte sur de nombreux thèmes (la parenté, la jalousie, le traumatisme enfoui…) un regard limpide. Je conseillerais ce roman à tout lecteur ou toute lectrice gourmand.e d’un roman feel-good emprunt des solides expériences et connaissances en développement personnel de l’auteur.

Envie de découvrir quelques autres romans dans la même veine ? Voici ceux que je peux déjà vous conseiller :

Vous pouvez aussi découvrir mes propres romans :

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Up ↑

NewsletterChaque mercredi - op woensdag

FR - Inscrivez-vous à ma newsletter hebdomadaire et recevez chaque mercredi un bref aperçu de mes publications.

NL - Schrijf in op mijn nieuwsbrief en ontvang elke woensdag een kort overzicht van mijn posts.